Flasa fait confiance à Projets21 et au sanu pour aborder la transition durable de son site industriel

L’entreprise jurassienne Flasa a choisi Projets21 pour la soutenir dans son projet visant l’intégration de la durabilité sur son site industriel. Une belle opportunité également pour les élèves du sanu qui ont eu la possibilité de travailler sur un cas concret.

Les étudiants du sanu accompagnés par Marco Bedoya (au centre en noir) consultant à Projets21

Les étudiants du sanu accompagnés par Marco Bedoya (au centre en noir) consultant à Projets21

Les 27-28 août et 17 septembre 2021, Projets21 a organisé et coordonné 3 journées de travail et de formation pratique pour les étudiants du Brevet de « Chef-fe de projet nature et environnement » en collaboration avec le sanu et Flasa. 

Les étudiants ont eu l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances lors d’une mise en situation réelle. Accompagnés par les professionnels de Projets21, ils ont réfléchi aux différentes opportunités de transition durable qu’offre le site industriel de Flasa, situé à Alle dans le canton du Jura.  Au terme de ces 3 journées, ils ont proposé un plan global de développement futur du site de Flasa.

L’objectif de Flasa

Flasa, reconnue aux niveaux national et international comme entreprise leader dans la filature de laine et de fibres techniques, s’est fixée un objectif de taille, relève son directeur, André-Jean Six : « Flasa souhaite que tout nouveau développement se construise autour des principes de l’économie circulaire en créant un pôle d'innovation technologique qui générera des emplois de qualité ». Pour atteindre cet objectif, elle a fait appel aux compétences et à l’expertise de Projets21.

Le site industriel de Flasa à Alle et ses 10'000 m2 de panneaux photovoltaïques

Le site industriel de Flasa à Alle et ses 10'000 m2 de panneaux photovoltaïques

Les projets et propositions des étudiants

Les étudiants du sanu ont pu mettre en pratique leurs connaissances acquises durant leur formation. Ils ont tout d’abord identifié plusieurs opportunités liées au développement durable, dont les bases ont été étudiées et présentées sous la forme de projets concrets.

Guidés par Jérôme Kolly et Marco Bedoya de Projets21, les étudiants ont réfléchi aux propositions de valeur de chaque projet, à leurs impacts environnementaux et sociaux, aux synergies éventuelles, aux marchés disponibles ainsi qu’aux possibilités de financement.

Le 17 septembre, en présence d’André-Jean Six, du Conseil d’administration de Flasa et de M. Clément Boesch, chargé de mission aménagement du territoire et développement économique, au SIDP Syndicat intercommunal du district de Porrentruy, les étudiants ont présenté leurs projets. Les différents groupes de travail ont proposé un plan global de développement du site Flasa avec des échéances précises sur 4 thématiques :

  • la production, le stockage et la distribution d’hydrogène vert

  • la production textile en utilisant d’autres fibres naturelles et techniques

  • la valorisation des déchets horlogers et d’appareils ménagers à travers une ressourcerie

  • le développement d’un centre logistique

Et la suite ?

Les propositions des élèves ont été accueillies favorablement par le CEO et le Conseil d’administration de Flasa ainsi que par M. Boesch. Plusieurs questions ont été abordées et des possibles voies de développement ont été discutées pour augmenter les chances de succès de ces projets.

Une collaboration fructueuse

Durant ces 3 jours, la collaboration entre le sanu, Projets21 et Flasa a permis d’élaborer des pistes sérieuses et de proposer des mesures concrètes pour le développement futur de Flasa. Les étudiants du sanu, quant à eux, ont eu l’opportunité de se confronter à la situation réelle d’un site industriel qui souhaite se redynamiser en intégrant la durabilité dans sa transformation.

Félicitations à toutes les parties pour cette collaboration fructueuse !

Précédent
Précédent

Comment intégrer le développement durable dans les entreprises ?

Suivant
Suivant

Déployer et faire certifier un système qualité durant le COVID ?