June 28, 2018

Please reload

Posts Récents

On parle de nous!

December 28, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

La France, exemplaire avec son projet de loi sur les hydrocarbures

December 27, 2017

 

C'est une grande nouvelle pour l’avenir de notre Planète. En effet, la France donne l’exemple en adoptant, le 19 décembre dernier, un projet de loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures. Une belle avancée en accord avec le plan climat qui avait été présenté par Nicolas Hulot le 7 juillet dernier.

 

Un projet de loi en accord avec le plan climat

Le projet de loi est particulièrement ambitieux. L’Assemblée nationale a adopté le texte en version définitive. Ce texte prévoit l’interdiction de l’attribution de nouveau permis de recherche d’énergies fossiles. On parle du gaz, mais également du pétrole et du charbon. Tout cela dans la limite du renouvellement des concessions existantes à 2040.

 

Nicolas Hulot, actuellement Ministre de l’Environnement en France, est satisfait de l’adoption de ce texte :

"Ce texte est une mise en cohérence de notre droit, avec nos engagements climatiques pris dans l’accord de Paris. Il met notre pays en conformité avec l’objectif de lutte contre le changement climatique puisque, pour rester en dessous de la limite des 2°C, nous devons laisser la quasi-totalité des énergies fossiles dans le sous-sol."

 

Un projet de loi en accord avec la volonté internationale

La Banque mondiale a annoncé, lors d’un Sommet le 12 décembre dernier, mettre fin aux financements dans l’exploration des énergies fossiles. C’est donc une volonté réelle de construire un avenir sans énergies fossiles. Tout doit être misé sur les énergies renouvelables. La France se montre donc exemplaire avec ce projet de loi, qui envisage un nouveau modèle énergétique à court terme. La France est ainsi devenu le premier pays du monde à proposer un projet de loi visant à interdit la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur son territoire. Une belle avancée qui mérite d’être saluée.
 
 
 
La fin de la production d'hydrocarbures à l'horizon 2040 est cohérente avec l’objectif de réduction de la consommation d’énergies fossiles de 30 % d’ici 2030 en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous