June 28, 2018

Please reload

Posts Récents

On parle de nous!

December 28, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Le réchauffement climatique s'accélère

January 26, 2018

Le réchauffement climatique est plus que jamais une réalité. En effet, l’ONU a déclaré que les trois dernières années avaient été les plus chaudes jamais enregistrées. Retour sur ces observations particulièrement inquiétantes.

 

 

 

Les trois années les plus chaudes jamais enregistrées

L’Organisation Météorologique Mondiale, une agence spécialisée de l’ONU, est sortie du silence ce jeudi 25 janvier pour tirer la sonnette d’alarme. En effet, leurs conclusions sont sans appel : le réchauffement climatique s’accélère, et les années 2015 2016 et 2017 sont les plus chaudes jamais enregistrées :

« Il est désormais confirmé que les années 2015, 2016 et 2017, qui s'inscrivent clairement dans la tendance au réchauffement sur le long terme causée par l'augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre, sont les trois années les plus chaudes jamais enregistrées. »

 

2016 est en tête de liste, à cause du puissant phénomène Nino, qui pousse à la hausse les températures moyennes dans le monde entier. 2017 se positionne en seconde position, mais décroche un bien triste record : l’année la plus chaude jamais observée sans Nino.

 

Une inquiétude généralisée

Ces nouvelles études montrent clairement que la Planète se réchauffe. Les trois dernières années sont le signe d’un phénomène inéluctable qui n’est autre que le réchauffement climatique, dû en grande partie à l’activité humaine. Il est important d’en prendre conscience, car les répercussions sont terribles au niveau international.

 

 

 

Les conséquences les plus graves se situent à ce jour dans l’Arctique, le niveau de la mer ayant baissé considérablement. Mais on constate également des répercussions sur la vie animale : ainsi par exemple, sur une île australienne, 99% des tortues qui sont nées en 2017 sont des femelles. Il faut savoir que le sexe de la tortue est défini en fonction de la chaleur du sable : le sable est trop chaud maintenant pour donner naissance à des mâles…

 

Voilà qui donne à réfléchir… D’autant plus que 2018 s’annonce comme une année particulièrement chaude d’après les spécialistes en météorologie.

Please reload

Retrouvez-nous