June 28, 2018

Please reload

Posts Récents

On parle de nous!

December 28, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Quel rôle pour la finance dans le développement durable ?

February 16, 2018

 

Bonne nouvelle pour la planète : la finance durable est en pleine augmentation. De plus en plus d’investisseurs accompagnent la transition écologique en plaçant leur argent dans ces actifs, libellés « économie durable ». L’allocation des capitaux a une forte influence sur les activités économiques et on peut se féliciter de l’ambition verte des investisseurs qui imaginent le monde de demain.

Mais si dans certains secteurs de l’économie du vieux continent le taux des actifs libellés « finance durable » ou « verte » grimpe à 50%, quel est le revers de la médaille ?

 

Des vertes et des pas mûres ?

 

Une grande partie des activités économiques reste impliquée dans des activités à fortes émissions de gaz à effet de serre, et présente un taux bas d’économie circulaire (10%). En raison des changements à venir, tant sur l’environnement que sur les politiques environnementales, il est grand temps d’évaluer le risque financier des institutions face à ces transitions. Les entreprises les plus dépendantes aux fournisseurs d’électricité, donc très exposées aux énergies fossiles, risquent de connaître une forte volatilité. Une politique environnementale ambitieuse ou l’inéluctable raréfaction de ces ressources risque de changer la donne, un jour ou l’autre.

 

De l’intention verte à l’économie durable il n’y a qu’un pas

 

Notre économie est encore loin d’être prête aux grandes transitions que nous allons vivre. Les déclarations d’intentions se multiplient et pour accompagner au mieux les entreprises dans le cercle vertueux de la finance durable, il est souhaitable de voir se développer un système de gouvernance indépendant et vérifié par des organismes publics.

 

 

 

 

Pour aller plus loin : interview de Mr. Battiston, professeur d’économie à Zurich

 

 

Please reload

Retrouvez-nous