June 28, 2018

Please reload

Posts Récents

On parle de nous!

December 28, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

La voiture électrique tient-elle ses promesses écologiques ?

March 19, 2018

Depuis quelques années, la voiture électrique roule dans nos rues. Elle s’impose comme une solution durable pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre : avec son taux de pollution au kilomètre bien inférieur à la voiture, sans compter sa meilleure durabilité globale, la voiture électrique nous transporte vers un monde meilleur.

Mais une étude récente de la Commission des transports et du tourisme du Parlement Européen met le frein : en tirant le bilan CO2 sur l’ensemble du cycle de production du véhicule, deux choses apparaissent à améliorer.

 

 

 

La production de batteries doit se faire avec de l'électricité faiblement chargée en CO2.

 

En effet, les conditions de production des batteries qui équipent ces véhicules est gourmande en CO2. Le processus industriel de fabrication des cellules est très énergivore. Un problème lorsqu’on sait que dans les pays producteurs comme la Chine, le mix énergétique est fortement carboné : leur électricité provient en majorité de la transformation du charbon, très polluant. L’usage de sources d’énergies renouvelables sur les sites de production permettrait de décarboner la production des batteries et ainsi d’alléger le bilan CO2 des voitures de demain.

 

L’électricité utilisée pour la recharge doit être faiblement chargée en CO2

 

L’électricité qui recharge les batteries des véhicules électriques est différemment carbonée selon son lieu de prise. Ainsi, un automobiliste qui roule en Pologne et y recharge sa voiture électrique aura un bilan carbone fort en tenant compte du mix énergétique Polonais, tourné vers le charbon. Un Français, lui, aura une empreinte écologique au km plus faible, son mix énergétique étant résolument tourné vers le nucléaire, moins producteur de CO2.

 

Il est donc important de prendre en compte l’ensemble des étapes de production dans le bilan CO2, afin de trouver les meilleures solutions pour notre avenir. Nous vous accompagnons dans votre démarche de changement : cliquez ici pour réaliser votre bilan Co2

 

 

Inscrivez-vous également à notre newsletter pour ne rien rater de nos actualités développement durable en cliquant ici.

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous