June 28, 2018

Please reload

Posts Récents

On parle de nous!

December 28, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Quel potentiel pour la robotisation du recyclage des produits électroniques ?

March 19, 2018

Dans le canton de Genève, la construction d’une centrale entièrement automatisée témoigne de la place grandissante des robots dans le processus de recyclage des déchets. Cette automatisation tente de remédier à l’accroissement de la production mondiale de déchets : en Suisse, en 2014, la production de déchets a augmenté de 28kg par personne et par an. Les robots trient plus vite, permettent de construire des centrales de tri plus petites et épargnent des tâches répétitives et pesantes aux employés, qui peuvent s’occuper du contrôle qualité.

 

 

 

 

La robotisation est autrement plus complexe pour le recyclage des appareils électroniques. Électroménager, téléphones, ordinateurs, tous arrivent au même endroit et nécessitent un traitement adapté.

 

La diversité des matériaux, un défi pour les technologies du recyclage

 

La robotisation du tri de ces déchets reste au stade de projet, estime le directeur de Swico Recycling. Un trop grand nombre de matériaux et de composants sont utilisés dans nos appareils électroniques. Les robots sont performants pour les matériaux de taille similaire et de nature homogène, comme le verre ou le papier. Mais la diversité des composants de nos téléphones, ordinateurs ou téléviseurs rend l’automatisation difficile.

 

Aujourd’hui cette technologie n’est pas encore prête à s’implanter durablement en Suisse, le potentiel écologique et économique étant, à ce jour, trop faible. La Suisse bénéficie déjà d’un taux de recyclage dans la fourchette haute comparée à ses voisins européens, grâce à ses efforts d’organisation du tri. Plus de 6 000 points de collecte à travers le pays récupèrent les anciens appareils électroniques, et les ateliers de tri sont souvent effectués via des programmes sociaux, ateliers protégés ou de réinsertion. Mais les avancées technologiques pourraient bien un jour la rendre viable. Le développement durable a de beaux jours devant lui.

 

 

Nous vous accompagnons dans votre démarche développement durable : Projets21 s’engage à vos côtés. Pour agir ensemble, découvrez nos formations sur la gestion des déchets en cliquant sur ce lien.

 

Inscrivez-vous également à notre newsletter pour ne rien rater de nos actualités développement durable en cliquant ici.

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous