June 28, 2018

Please reload

Posts Récents

On parle de nous!

December 28, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Avoir un jardin sur son toit : une révolution durable

April 24, 2018

 

Il est maintenant de notoriété publique que le réchauffement climatique est en marche. Les températures moyennes augmenteront d’environ 2 à 4 degrés et ce sont les populations urbaines qui auront le plus à en souffrir. En cause : les matériaux utilisés dans nos villes. L’asphalte et le béton, présents au détriment des espaces verts, amplifieront les effets caniculaires.

 

Deux établissements de santé ont trouvé une solution durable à ce problème : avoir un jardin sur son toit, autrement appelé "jardin suspendu". A Toulouse en France, la clinique Pasteur utilise maintenant ses 500m2 de toit comme jardin potager bio. A Boston, c’est même 650m2 de ferme qui agrémentent les toits du Boston Medical Center.

 

UN PROJET ÉCOLOGIQUE ET DURABLE

 

Ce projet naturel répond parfaitement à l’urgence climatique en réduisant l’empreinte CO2 de la structure médicale. Le toit des cliniques est isolé grâce à cette végétation qui absorbe beaucoup mieux la chaleur, évitant ainsi l’utilisation de la climatisation à outrance. De plus, la production de fruits et légumes frais en local économise le transport de ceux-ci, parfois depuis l’autre bout du monde : à nouveau, c’est le bilan carbone qui s’allège.

 

UN PROJET SOCIAL

 

D’un bout à l’autre de la chaîne, c’est aussi le bilan financier qui s’allège : la clinique Pasteur effectue des choix de « légumes référents » qui ne seront plus jamais achetés par l’hôpital. En plus de profiter de bons fruits et légumes, les employés et patients tissent de nouveaux liens sociaux à travers une activité enrichissante : jardiner. Tous les agents de la chaîne hospitalière sont mobilisés, le chef cuisiner en premier lieu, qui se ravit de cette initiative écologique. Les 2 ruches du Boston Medical Center produisent tout juste ce qu’il faut pour faire visites et ateliers pédagogiques : un vrai bol d’air pour les urbains !

 

C’est un projet qui ne demande qu’à s’implanter en Suisse et que l’expertise de Projets 21 saurait mettre en place dans les EMS qui s’inscrivent dans cette initiative durable.

 

Vous retrouverez nos différents projets d'intégration de la durabilité dans les établissements de soins sur cette page.

 

Suivez la voie de la Clinique Pasteur et du Boston Medical Center : à votre tour de jardiner.

 

Contactez-nous pour connaître nos solutions durables en cliquant sur ce lien

 

Please reload

Retrouvez-nous