June 28, 2018

Please reload

Posts Récents

On parle de nous!

December 28, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Économie verte : le nouveau champ des possibles

May 5, 2018

 

Le XXIe siècle connaît maintenant une deuxième révolution majeure. Nous avons vécu les transformations profondes de notre économie avec la révolution numérique.  Place aujourd’hui à la « révolution verte » : de plus en plus d’investisseurs intègrent à leur éthique et à leurs portefeuilles d’actions la notion de « durabilité », jusqu’à en faire un indice de développement économique. Décryptage.

 

Ce qui change aujourd’hui

 

Investir à long terme demande une excellente analyse de la situation économique, sociale et environnementale. Nous avons, au fur et à mesure de nos articles sur ce blog, fait émerger de nombreux facteurs de changements qui commencent à bouleverser notre modèle économique. Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources naturelles ou encore l’évolution démographique ont un impact direct sur la manière dont se structure notre économie. Les éléments de ce changement ne sont pas ignorés des investisseurs, bien au contraire : c’est le cœur d’une stratégie de long-terme pour favoriser les entreprises de demain.

 

La durabilité comme critère d’investissement : s’adapter pour trouver un modèle plus pérenne.

 

Les investisseurs font de la durabilité ( "sustainability" ) le premier critère évaluatif lors de la constitution de leurs portefeuilles d’investissement. En substance, il est scruté la manière dont l’entreprise interagit avec ses parties prenantes. De bonnes pratiques écologiques témoignent d’une réflexion sur la durabilité. Ils repèrent les entreprises qui s’adaptent et innovent, celles qui sont le plus susceptibles de réussir leur transition vers un modèle d’affaires pérenne. Les entreprises qui ne s’en préoccupent pas auront du mal à maîtriser leurs coûts, maintenir leur rentabilité, et à faire croître leur activité de manière constante. Elles seront les premières cibles d’actions des consommateurs déçus du comportement de l’entreprise (le scandale de l’utilisation des données par Facebook en est un bon exemple), ou des taxations écologiques des États. Elles ne font donc pas partie des priorités d’investissement.

 

Si cette approche durable permet une meilleure gestion des risques, il y a avant tout des opportunités à saisir. Car à l’inverse, un écosystème économique propice se constitue autour des entreprises vertueuses. D’abord par l’agenda législatif, qui cherche à atteindre rapidement un modèle de développement soutenable à long terme, puis par des initiatives de financement du développement durable votées par la Communauté Européenne, qui encouragent les investisseurs à se tourner vers ces entreprises - les guidant ainsi vers l’économie de demain. Une entreprise durable dans une économie résolument tournée vers l’avenir apportera aux investisseurs une capacité à "surperformer" le marché et c’est un devoir que d’incorporer à leur portefeuille la « durabilité » comme premier critère de choix d’investissement.

 

Projets21 facilite cette transition et vous permet de vous positionner résolument vers l’avenir. Grâce à nos solutions durabilité, comme la Certification EcoEntreprise, vous devenez une entreprise durable qui s’adapte et gagne en attractivité aujourd’hui, pour mieux entreprendre demain. Notre expertise est déjà reconnue par nos nombreux partenaires.

Cliquez sur ce lien pour obtenir plus d’informations et demander votre offre personnalisée et gratuite.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous