June 28, 2018

Please reload

Posts Récents

On parle de nous!

December 28, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Les conversations carbone prennent racine à Fribourg

August 22, 2018

Ces ateliers de pédagogie écologique organisés en Suisse romande vont permettre à chacun de surmonter ses impuissances et de trouver sa manière d’agir face au plus grand défi du XXIe siècle : sauver l’équilibre climatique.

 

 

 

Un monde qui change

 

La sonnette d’alarme climatique est tirée depuis longtemps par de nombreuses personnalités, groupes, ou simples citoyens engagés. A tous les étages de la société, l’enjeu est de taille : il s’agit de pouvoir continuer à vivre le monde et non devoir y survivre. Les changements climatiques engendrés par les activités humaines sont déjà palpables : pollution de l’air, de l’eau, de la nourriture, mais aussi et surtout réchauffement global. Ces instabilités engendrent à court, moyen et long terme, des conséquences désastreuses pour nos activités et nos vies. Chaque citoyen, entreprise, et instance politique auront une part importante de responsabilité dans la sauvegarde de notre environnement et de nos modes de vies.

A titre d’exemple, pour atteindre un équilibre carboné et les engagements pris par la Suisse en matière d’environnement, l’association Alliance Climatique Suisse estime que de 5 tonnes d’émissions carbonées par habitant Suisse et par an, nous devons passer à 1 tonne. Nous sommes encore loin du compte.

 

 

De l’impuissance à l’action

 

Trop souvent encore, il peut exister un sentiment d’impuissance face à ce monde qui change. Que faire concrètement en tant qu’entrepreneur ou citoyen ? Les conversations carbone de l’association « la revue durable » y répondent de manière claire : à travers une méthode qui explore les thèmes principaux des efforts écologiques, il permet à chacun de progresser vers un mode de vie plus sobre en carbone. En petit groupe de huit personnes, dans un esprit de discussion et d’ouverture, l’objectif est de surmonter ce sentiment d’impuissance face à un monde qui change, pour se mettre en accord avec ses valeurs. De nouveaux éco-gestes seront appris pour que chacun ait des repères concrets. Ainsi, à l’issue des séances, chaque participant se verra doté d’un plan personnalisé pour réduire ses émissions de Co2.

 

 

 

Les Conversations carbones : un outil pédagogique au service de la collectivité

 

Deux facilitateurs vous entoureront à chaque séance pour vous retrouver dans les thèmes abordés, détaillés ci-après. Ceux-ci sont spécialistes en développement durable et ont une connaissance fine des méthodes pratiques pour s’engager écologiquement. Jérôme Kolly, dont l’entreprise Projets21 donne le ton à l’écologie fribourgeoise, co-animera une session avec Noémie Dick à la Bluefactory, le terreau fertile de l’écologie du canton, les mardis de septembre à novembre.

 

Mardi 04.09

18h30 – 20h30

« Un avenir sobre en carbone »

 

Mardi 18.09

18h30 – 20h30

« l’énergie chez soi »

 

Mardi 02.10

18h30 – 20h30

« les voyages et la mobilité »

 

Mardi 30.10

18h30 – 20h30

« l’alimentation et l’eau »

 

Mardi 13.11

18h30 – 20h30

« la consommation et les déchets »

 

Mardi 20.11

18h30 – 20h30

« bâtir le plan pour réduire ses émissions »

 

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI.

 

 

Si vous souhaitez participer à ces ateliers mais que les dates ne vous conviennent pas, les conversations carbone auront également lieu :

 

  • Les lundi de septembre à décembre de 18h à 20h en compagnie de Pascale Waelti et Jacques Mirenowicz – aux dates suivantes : 10.09 ; 24.09 ; 08.10 ; 29.10 ; 12.11 ; 10.12

 

  • Les mercredi de septembre à novembre de 18h30 à 20h30 en compagnie de Cristina Tatarletti et Laurent Thévoz - aux dates suivantes : 12.09 ; 26.09 ; 10.10 ; 31.10 ; 14.11 ; 28.11

 

 

 

Des sessions auront lieu dans d’autres cantons (Genève, Vaud) dont vous trouverez les informations ici.

 

Veuillez noter qu’il est demandé de participer à l’ensemble des séances correspondant à une session. Les six thèmes abordés fonctionnent en réseau, et sont essentiels pour bâtir le plan de réduction CO2.

A l’inscription, une participation minimale de 50 CHF est demandée pour l’ensemble des six ateliers que vous suivrez. Cette contribution minimale, ainsi que toute contribution supplémentaire, permettra à l’association Artisans de la Transition qui organise ces ateliers, de continuer son travail pour bâtir le monde de demain.

Please reload

Retrouvez-nous