June 28, 2018

Please reload

Posts Récents

On parle de nous!

December 28, 2016

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Petit traité de l’économie circulaire : une solution pérenne pour notre avenir

September 17, 2018

La croissance économique fait partie de l’ADN de notre civilisation. Elle a modelé nos modes de production & de consommation sur un mode linéaire : nous puisons dans un réservoir fini de matières premières pour concevoir des biens et des services, que nous utilisons temporairement pour finir par les jeter afin de racheter de nouveaux biens et services. Ces déchets souvent toxiques sont alors, au mieux, partiellement réutilisés, ou le plus souvent, stockés dans de gigantesques décharges ou brûlés. Ce modèle linéaire gaspille nos ressources limitées en ne les utilisant qu’une seule fois. Et les îles de plastique dans les océans, les sécheresses chroniques chaque été en Europe, ne sont que la partie émergée de la catastrophe qui nous attend. Avec une population qui atteindra 9 Milliards en 2030, répondre à la demande croissante va constituer un défi … ou un véritable problème.

 

Déplacer le problème loin des yeux du consommateur

 

Les propositions actuelles pour l’écologie sont insuffisantes. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire certaines entreprises, l’écologie n’est pas qu’une question d’image. Le secteur automobile en est un exemple frappant : fabriquer des voitures électriques ne fait que déplacer le problème loin des yeux du consommateur, en épuisant les métaux rares des pays du Sud où ils sont extraits dans des conditions écologiques et humaines désastreuses. Polluer en Occident ou en Asie du Sud-Est revient au même : c’est polluer. Détruire des systèmes écologiques qui ont mis des millénaires à se stabiliser pour permettre la vie sur Terre. De plus, certains milieux ont politisé la question de l’écologie, réduisant celle-ci à un clivage politique où les excès et les dogmes prennent le pas sur un pragmatisme humaniste.

 

Une solution viable : l'économie circulaire

 

L’économie circulaire peut répondre aux défis que nous impose notre planète. Comme toutes choses pérennes, elle est inspirée de la Nature : les organismes naissent, grandissent, meurent, deviennent nutriments et retournent à la Terre, pour servir à leur tour à d’autres espèces. De même, l’économie circulaire conçoit à l’origine des produits réutilisables, faciles à réparer, à démonter et à recycler, afin de suivre le cycle naturel de la faune et la flore, tout en utilisant des énergies renouvelables. Tout ceci implique une révolution dans la gestion, la production et la consommation des ressources.

 

Ce mouvement, popularisé par Ellen MacArthur, devrait s’imposer comme une tendance majeure au cours des prochaines décennies. Loin d’ignorer ses bénéfices, l’Union Européenne vient de créer un fond spécial à son application, estimant que la transition vers une économie circulaire devrait accroître le PIB de 7% d’ici 2030. Les grands gagnants de ces nouvelles perspectives seront les entreprises inscrites dans ce cercle vertueux, comme les plateformes de partage ou de location de biens. Des opportunités d’investissement attrayantes ainsi qu’une marge de progression importante garantissent l’avenir radieux de ce nouveau modèle, qui tout en maintenant une croissance régulière à notre économie, permet de préserver les écosystèmes.

 

Ce changement en profondeur de nos modes de production est loin d’être utopique. Bien au contraire, il existe déjà des cabinets de conseil comme Projets21 qui œuvrent partout dans le monde pour accompagner les entreprises dans cette transition.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous